Shirts

21/07/2016 18:37

    Les chemises étaient faites en coton ou en rayonne et furent publiées en trios colories: blanc, bleu marine et bleu. Les règlements concernant le port des différentes chemises variaient légèrement d’un district à l’autre. Voici quelques règles générales:

    Chemise blanche: soit à manches longues ou courtes et pouvait être portée par les officiers (et par les Chief Petty Officers) à tout moment, alors que le personnel troupe  la portée seulement pour les grandes occasions. La chemise blanche à manches longues était portée par les officiers seulement pour les grandes occasions.

(Exception: la chemise blanche à manches courtes pouvait être portée comme chemise de travail par le personnel troupe quand l’uniforme d’été bleu marine était porté. Les WAVES qualifiée portaient un badge sur le côté gauche).

 White Service Dress Blue Service Dress


    Chemise bleu: ces chemises étaient pour le personnel de troupe. Les officiers pouvaient la porter pour le travail ou pour les voyages. Si les officiers enlevaient la veste, cette chemise était portée avec les insignes sur le col. En octobre 1943, la question de la chemise bleu fut abandonnée, mais les chemises en possession pouvaient êtres portées jusqu’à ce qu’elles ne servent plus.


    Chemise bleu marine: ces chemises étaient pour le personnel de troupe (autre que les Chief Petty Officers). Le personnel qualifié devait porter un badge sur cette chemise.


Trois différentes versions de chemises étaient autorisées.

    La première avait trois boutons apparents sur le devant avec le col en pointe (avec en plus deux boutons). Trois plis étaient à la verticale de la couture d’épaule. Elle était bleu foncée.

    Le troisième modèle a encore la même rangé de boutons sur le devant, le col en pointe et des manches longues avec les poignets boutonnés. Le devant de cette chemise a un joug se terminant chacune par une ligne verticale s’étendant vers le haut de la couture de l’épaule. Le col est fermé par un petit bouton et une boucle.

    En outre, la chemise blanche à manches courtes est exactement la même que la chemise à manches longues. Les manches on juste été réduites de deux tiers et son terminées par un bandeau.
    La chemise blanche à manches courtes était portée avec l’uniforme blanc ainsi qu’avec l’uniforme bleu au cours du printemps et de l’automne.

    Quand une chemise était portée sans la veste troupe des WAVES, elles portaient un badge sur la manche gauche. Les officiers portaient leur grade sur les deux côtés du col, les staff offcers portaient un petit insigne du corps sur le côté gauche du col et le grade sur le côté droit. Il était permis d’enlever la veste lorsque l’uniforme de travail était porté.

    Au cours de l’année 1944, une chemise bleu en coton pour le travail fut introduite. Cette chemise a une poche de poitrine sur le côté gauche et est fermée par cinq boutons blancs. Elle était portée avec le pantalon bleu.