Pas de maquillage dans l'Armée?

03/01/2015 09:23

    Bien que les règles militaires actuelles froncent les sourcils sur les cométiques ainsi que sur d’autres symboles des femmes pendant la WWII, comme fumer, cela fut accepté comme des attributs féminins dans les années 40. L’égalité des sexes n’existaient pas. Les femmes ont toujours été considérés comme femmes et donc ressembler à une femme et ce qu’une femme faisait étaient attractifs à cette époque (avec des excès désapprouvés). 

                                                             

    L’apparence féminine du service féminin fut encouragé avec le sentiment de popularité qu’elles avaient. Ces préoccupations étaient un problème majeur pour le recrutement, et les lois non écrites favorisaient l’apparence physique pour l’engagement ainsi que pour les promotions.

    De plus, la littérature de la WWII atteste que l’attraction féminine était très importante pour booster le moral des soldats.

                                

    Les cométiques étaient un facteur important car les autres attraits tels que les robes, les talons, les cheveux longs, les bijoux…étaient supprimés pour un meilleur fonctionnement.

    L’utilisation des cométiques en 1940 avait pour but de mettre en avant la "beauté naturelle". L’ombre à paupière devait êtres discrets afin de donner un teint frais et rose, les rouges à lèvres étaient par contre très rouge.

                             

    De plus, l’application du rouge à lèvre était encouragée par les autorités médicales (y compris les militaires) à l’époque où la cigarette était très sophistiquée.

    Le rouge à lèvre devait garder les lèvres délicates contre les vapeurs de fumée. Tout aussi populaire, le vernis à ongle était utilise pour permettre des échanges glamour entre personnes qui fument.

    Le Service life, une partie de la culture adulte, mandata que le style du make up devait être conforme aux classes sociales (surtout pour les filles rurales qui ne devaient pas se donner leur de fille de grande ville) et converti les femmes non fumeuses en fumeuses.

                                   

    Les rouges à lèvre n’étaient pas considérés comme extrêmement visibles ou excessive. Contrairement à aujourd’hui, cela faisait partit du "look naturel". 

    Dans ce contexte, on comprend pourquoi elles utilisaient des rouges vifs contrairement aux règles militaires qui prescrivaient le make up "discret". En effet, le Reserve of the Marine Corps leur demanda d’utiliser seulement le rouge à lèvre de couleur rouge.

    Les affiches de recrutements officiels ainsi que les brochures, les magazines et les photos d’époque montrent avec évidence l’utilisation du rouge. Naturellement, certaines femmes ne l’utilisaient pas sur le terrain pour des raisons religieuses ou autres.
    L’utilisation des cosmétiques lors de la WWII est totalement différente du contexte actuel, où les femmes militaires doivent être similaires à l’apparence masculine. 

                                                                                                        

Par conséquent, il est important de ne pas confondre les normes de l’armée actuelle à celle de la WWII où la discrétion était souvent ignorée.