L'American Red Cross pendant la WW1
La Croix-Rouge américaine eu une expansion rapide après avoir reçu sa charte de 1905 du Congrès. Les services de la Croix-Rouge ont été créés pour les soins infirmiers, de secourisme, de sauvetage et l'assainissement. La sensibilisation aux soins de santé et la sécurité routière (alors principalement de chemins de fer et tramways) a été soulignée. En 1908, la Croix-Rouge américaine a commencé à utiliser un personnel rémunéré d'experts techniques chargé de superviser et de coordonner ses effectifs pour la plupart bénévoles.
Mabel Boardman
Elle a été élue à la Croix-Rouge au Conseil d'administration en 1901. Même si elle est toujours restée une bénévole et n'a jamais eu la plus haute fonction de cadre supérieur à l'ARC, elle a été considérée comme véritable chef de l'Organisation. Sous sa direction, de nombreux nouveaux programmes de la Croix-Rouge ontcommencé. Elle a démissionné en 1944.
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale au cours de 1914 relanca le «roman» de l'aide au champ de bataille en tant que civile qui a persisté de son héritage de la Guerre Civile. Toutefois, une grande partie de l'enthousiasme précoce a été plutôt naïf.
Par exemple, un navire de "miséricorde" rempli avec des médecins, des infirmières et des fournitures médicales furent rapidement dépêchés sur les zones de guerre européennes pour aider les blessés de toutes les nations dans une atmosphère de stricte neutralité (cette expérience-là a duré seulement six semaines).
En attendant, la Croix-Rouge américaine a été complètement transformée pour s'adapter à son nouveau rôle en tant que fondement de secours d'urgence de la guerre civile. Mabel Boardman a perdu la plupart de son autorité en tant que conseiller de guerre du président Wilson qui déplaça son allégeance à Eliot Wadsworth. La Croix-Rouge américaine était patriotique avec des foules de volontaires enthousiastes et un financement accru par les collectes de fonds.

Une grande action de la Croix-Rouge américaine a été extraordinaire. Les paquets avec les soins et les colis ont été livrés avec le courrier des prisonniers grâce à une coordination avec la Croix-Rouge allemande, une percée dans la coopération internationale. La nouvelle Red Cross Outpost Services les a aiguillonné dans les tranchées pour offrir de la nourriture chaude. Les chiens de la Croix-Rouge (formés par des femmes) ont sauvé les soldats blessés et gazés en dirigeant des équipes de la litière dans le no man's land.
Enfin, au cours de la pandémie de grippe mortelle de 1918 qui est entré à la fin de la guerre, la Croix-Rouge a répondu avec 15.000 infirmières et autres praticiens de la santé en vertu de l'US Public Health Service. Les femmes volontaires de la Croix-Rouge ont prouvé leur robustesse et plusieurs sont mortes dans l'accomplissement de leur devoir volontaire.