WW1 et entre-deux guerres

24/03/2015 18:47

    Le 6 avril 1917, l’United States déclara la guerre à l’Allemagne, et l’US Coast Guard interviendra dans la bataille avec 15 navires et près de 5 000 marins.

    Le Coast Guard effectua des escortes de convoie de la Navy, chassaient les U-boats et le commerce ennemi, et établis un American Patrol Detachments à travers l’Atlantique nord.
L’escadron du Coast Guard, chacun composé de 6 navires armées, opéré dans le détroit de Gibraltar dans la Méditerranée; autour des Açores, au large de la Nouvelle-Ecosse dans l’Atlantique Nord; dans les Caraïbes et le long de la côte Américaine. 

 Affiche de recrutement

    Le Coast Guard effectua plusieurs actes héroiques et a de nouveau payé le prix fort. Au cours de la guerre, la relativement faible Coast Guard souffrait de la proportion gigantesque des forces armées Américaines. La plupart des pertes étaient dues aux tempêtes et aux attaques des U-boats.

    La plus grande perte fut le torpilleur allemand qui attaqua le Tampa lors d’une tempête le 26 septembre 1918, qui l’envoya au fond de Gibraltar. 

 Cent onze marins ont péri lors de l’attaque du Tampa

    Afin de libérer le plus d’hommes pour aller au combat, la Navy considéra à utiliser des femmes pour le travail de secrétaire. Le 19 mars 1917, il fut autorisé à enrôler des femmes dans le Naval Reserve, avec le statut de "Yeoman (F). Ces femmes furent par la suite appelée populairement les "Yeomanettes."

    Peu de temps après, le Coast Guard suivi la politique de la Navy et recruta donc des femmes. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de renseignements sur ces Yeomanettes du Coast Guard. Quelques unes furent employées au bâtiment du Coast Guard headquarters à Washington. Les premières femmes en uniforme dans le Coast Guard étaient les soeurs jumelles Genevieve et Lucille Baker qui furent transférées du Naval Coastal Defense Reserve. Après la fin de la guerre, les Yeomanettes de la Navy et du Coast Guard ne servirent plus.

 Coast Guard Yeomanettes, ca. 1918

    A la suite de la WWI, l’US Coast Guard retourna dans ces devoirs de paix et de sécurité du Treasury Department. Il entra dans un dangereux conflit contre les trafiquants d’alcool et d’armes afin de faire appliquer les lois d’interdiction d’alcool et de contrebande aux Etats-Unis. Le petit port connu et les conflits fluviaux ont ajouté un chapitre passionnant à l’histoire du Coast Guard. 

    Le maintien et le fonctionnement des phares qui parsèment la côte américaine furent ajoutés à la responsabilité du Coast Guard en 1939.

    Le Coast Guard élargi sa disponibilité en temps de guerre, en réaction à la proclamation du Président Roosevelt du National Emergency le 8 septembre 1939.

 Phare du Edgartown Harbor Cast-Iron  en 1939

    A partir de cette date et jusqu’à l’entrée de l’Amérique dans la WWII à la suite de Pearl Harbor, l’US Coast Guard combattu dans la Bataille de l’Atlantique contre les sous-marins allemands.

    Bien que l’Amérique insiste qu’elle était neutre, le Président Roosevelt organisa une contre mesure envers les U-boats en tant que "Neutrality Patrol" avec des aéronefs et des navires de guerre escortés.

    Les navires modernises du Coast Guard effectuaient un service précieux dans le Greenland Patrol et établis des observations météorologiques dans l’océan Atlantique. Pendant ce temps, le service a presque double le nombre du personnel de 17 002 en septembre 1939 à 29 978 en décembre 1941.

Le Coast Guard Cutter Bear dans les glaces pendant l’expédition en Atlantique en 1939-1940.

    L’US Coast Guard jouissait d’une réputation historique pour les progrès social et le travail humanitaire courageux dans la paix et la guerre. Les communautés côtières d’Amérique étaient désireuses de les aider dans les préparations des efforts de guerre.

    Le Coast Guard Reserve et l’Auxiliary Act, adoptés le 23 juin 1939, permis aux propriétaires civils de bateaux et de yacht d’intégrer le service du Coast Guard. Cela est devenu le Coast Guard Auxiliary fait par le Congressional Acts en février et mars 1941.

    La même loi a également permis au Coast Guard Reserve de suivre de près la Navy Reserve, sauf qu’il permettait de prendre temporaires et de ne pas les payer. Cette force auxiliaire avait près de 4 500 bateaux à moteur et yachts dans 216 flottilles pour les travaux du Coast Guard lorsque la guerre commença.