Prisonniers de guerre (POW)

28/02/2015 17:42

    Seize Navy Nurses qui ont servi dans le Pacifique Sud ont été faites prisonnières de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Heureusement, toutes ont survécu à l'emprisonnement malgré leur vie souvent en danger.

Capturées à Guam

    Le 10 Décembre 1941, les cinq premières Navy Nurses ont été capturés sur l'île de Guam dans les îles Mariannes. Au début de 1942, elles ont été transportées sur le navire japonais Argentine Maru et emmené au camp des prisonniers de guerre à Zentsuji, au Japon. En Mars 1942, les infirmières ont été transférées à Kobe par bateau et internées dans un ancien hôtel. Là, les conditions étaient heureusement un peu mieux que dans le camp. Pendant le temps d'emprisonnement, les infirmières ont contribué à l’aide des malades internés et des blessés à chaque fois qu'elles le pouvaient.

    Finalement, les 5 Navy Nurses ont été libérées dans un échange diplomatique des prisonniers de guerre. Elles ont quitté le Japon fin juin. Une Navy Nurse a épousé un agent du service extérieur durant le voyage de retour et le suivit jusqu'à sa nouvelle destination. Le 24 août 1942, les quatre autres infirmières sont rentrées à New York.

POW pendant trente-sept mois

    Le 1er Janvier 1942, à Manille, Philippines, les Îles ont été conquise par les Japonais. Les 11 Navy Nurses qui y sont stationnées ont été faites prisonnières de guerre le jour suivant. Le 8 Mars, elles ont été internées au camp d'internement civil de Santo Tomas à Manille avec environ 3540 autres internés. Les infirmières ont travaillé dans l'hôpital du camp et ont été prise en charge par des infirmières et  supplémentaires de l'armée qui ont été internées en Juillet 1942. La vie dans le camp devint de plus en plus ardue et difficiles avec de plus en plus de prisonniers, la maladie et les difficultés croissantes.

Image du lieutenant Margaret Nash prises dans le camp de Santa Tomas qui a été trouvée sur un prisonnier japonais lors de l'invasion de Leyte et a été la première indication que Mlle Nash et les autres Navy Nurses pouvaient êtres en vie.

    Quand un nouveau camp d'internement a été créé à Los Banos, toutes Navy Nurses avec une infirmière britannique et une infirmière des Philippines se sont portées volontaires pour y aller. A Los Banos, les infirmières ont improvisé un hôpital de campagne qui a démarré avec pratiquement pas de matériel et de fournitures. Certains des prisonniers ont été formés par les infirmières pour les aider. Les prisonniers vivaient dans la crainte constante. En particulier, la faim est devenue de plus en plus sérieuse au cours des derniers mois.

    Le 23 Février 1945, les internés, plus de 2000 à Los Banos, ont été libérés dans une mission dangereuse par les rangers de l'armée. Le camp d'internement était à quelque 24 miles derrière les lignes ennemies, la libération était très risquée.

    Toutefois, il était nécessaire d'agir dès que possible parce que les prisonniers mourraient de plus en plus à cause du manque de nourriture et de médicaments. Après 37 mois de faim et de peur, les 11 Navy Nurses ont été sauvés.

Les Navy Nurses, POW, tout juste sorti de la prison de Los Banos Camp, îles Philippines.

    Le 4 Septembre 1945, ces 11 Navy Nurses furent récompensés par la Bronze Star par l'armée américaine "pour ce qu’elles ont fait alors quelles étaient dans les mains de l'ennemi, dans le soin des malades et des blessés.". En outre, la Navy leur a décerné une Gold Star et une Bronze Star Medal dans la même journée. D'autres récompenses ont été l’Army Distinguished Unit Badge pour l'Unité des infirmières qui avaient servi à l'Hôpital Canacao, l’American Defense Service Ribbon avec étoile, le Pacific and Asiatic Service Ribbon avec deux étoiles, le Philippine Defense Ribbon avec une étoile et la Philippine Liberation Ribbon avec une étoile.


Retour des POWs. De haut en bas: Goldia O'Haver, Eldene Paige, Dorothy Still, Mary Rose Harrington, Mary Chapman, Edwina Todd, Susie Pitcher, Margaret Nash, Bertha Evans, Helen Gorzelanski, Laura Cobb.

Dangereuse Escapade

    Une Navy Nurse, Ann Bernatitis, a pu échapper à l'emprisonnement japonais dans une fuite dangereuse. Au début, elle était en poste avec 11 Navy Nurses à Canacao, Iles Philippines. Les douze infirmières ont été évacuées à Manille, peu avant l'invasion ennemie en Décembre 1941. Alors que les autres infirmières restées à Manille (et ont été capturés par les Japonais en Janvier 1942 - tel que décrit ci-dessus), Ann Bernatitis a été condamnée à un hôpital de campagne à Bataan, à la fin de 1941. Là, elle faisait partie d'une unité d'exploitation de la Marine avec l'armée. Fin Mars, les Japonais ont commencé à attaquer Bataan. Deux jours avant Bataan est tombé, la Navy Nurse et onze infirmières militaires stationnées à Bataan ont été évacués vers Corregidor. Début Mai, Corregidor a été aussi attaqué par les Japonais. Le 3 Mai 1945, deux jours seulement avant que Corregidor soit tombé aux mains des Japonais, les infirmières ont été sauvées dans une escapade de nuit dangereuse de l'île par le sous-marin USS Spearfish. Elles sont arrivées en sécurité à Freemantle, Australie le 20 Mai.

    Après que Mme Bernatitis soit de retour en Amérique, elle retourna en tant qu’infirmière. En outre, elle fut affectée à un travail supplémentaire de relations publiques pour raconter son évasion et à encourager les infirmières à se joindre au Navy Nurse Corps par son exemple courageux. Ann Bernatitis fut plus tard décorée de la Legion of Merit Medal, la première médaille remise à une personne.

Commandant Ann Bernatitis présentant sa Legion of Merit Medal