Olive-Drab Service Uniform

29/12/2014 19:13

    La date du changement de couleur en olive-drab fut retardée plusieurs fois à cause du stock d’uniformes bleus qu’il fallait utiliser en premier. Finalement, le changement s’est fait le 1er juillet 1943 pour les infirmières à l’étranger ou qu’y devaient y aller. Le changement d’uniforme pour les infirmières sur le continent Américain s’effectua le 3 décembre 1943. Il fallait que toutes les Nurses soient équipées de la tenue olive-drab qu’en juin 1944. Le modèle était identique à l’uniforme du Women's Auxiliary Army Corps (WAAC). L’uniforme fut disponible en modèle hiver et été.

    Lors de l’été 1943, on a jugé nécessaire de fournir aux infirmières un pantalon. La protection était plus complète et il y avait une liberté de mouvement qui avait été exigé à plusieurs reprises à l’étranger. Donc, beaucoup de Nurses avaient commencé à acheter ce pantalon en achat PX et il y avait beaucoup de choix de couleurs et sans uniformité de coupe ou de style. Ce développement devait être arrêté avec l’introduction d’un unique pantalon en laine.

    En août 1943, le modèle du pantalon fut approuvé par le Quartermaster Corps et commença à produire ce pantalon pour le revendre aux infirmières dans les régions d’outre-mer. L’étoffe du pantalon correspond à celle de la veste de sortie olive-drab. Le pantalon était disponible dans le modèle hiver et été. Il avait une fermeture éclair ou avec des boutons sur le côté droit. 

       

                                                      

Composition de la tenue de sortie :

  • Veste de sortie (Dark Olive-Drab Service Uniform Women)
  • Jupe olive-drab OU jupe « pink » OU pantalon moutarde femme
  • Chemise moutarde femme (Shirtwaist, Wool, Women’s) OU chemise en coton femme (Waist, Cotton, Women’s)
  • Cravate (Necktie, Cotton, Mohair Khaki) en cotton beige US
  • Casquette de sortie ANC olive-drab (Olive-Drab Service Cap) OU calot femme officier (Dark OD Garrison Cap, female pattern) avec liseré or-noir 

Afin de compléter l’uniforme…..

  • Gants en cuirs marron foncés hors cérémonies, gants blancs pour les cérémonies.
  • Chaussures de sortie marron Oxford (Shoes, Service, Women’s Low) OU chaussures à talon haut marron d’achat personnel.
  • Bas en laine OU bas beige
  • Sac à main de Nurse (Bag, Utility, Nurses’), de forme rectangulaire.

    

    En 1943, un uniforme de sortie olive-drab été a été introduit. Le tissu était beaucoup plus léger, et donc plus pratique pour les Nurses. C’était le même design et la même couleur que la tenue hiver, seule le tissu changeait. Cet uniforme pouvait se porter avec la chemise moutarde où la chemise beige été, comme avec l’autre uniforme.

    La veste a également une particularité pour bien la reconnaître. En effet, au niveau des épaulettes il y a comme un liseret qui entoure l’épaulette, que l’on ne le retrouve pas sur la tenue hiver.

    L’étiquette de cette veste précise bien le type été « Jackets, Service, Tropical Worsted, Nurses’, Dark OD ».