Navy Nurses lors de la WW2

28/02/2015 17:41

Début de la guerre

    Lorsque  Pearl Harbor, à Oahu (Hawaii), a été attaqué par la marine impériale japonaise dans la matinée du 7 Décembre 1941, environ 100 navires de la Navy des États-Unis étaient présents. Il y avait des cuirassés, destroyers, des croiseurs, navires de soutien et un navire-hôpital, l'USS Solace.

Marins dans une chaloupe à moteur tentant de secourir un survivant à l'eau le long du cuirassé coulés, l’USS Virginie-Occidentale (BB-48)

    L'attaque avait pour but d'affaiblir la flotte américaine du Pacifique décisive ainsi que la défense de l’Army Air Forces et de la Navy Air Forces.

    Dix-huit navires ont été coulés, dont cinq navires de guerre. Un total de 188 avions ont été détruits et 155 endommagés. L'attaque surprise tua 2403 soldats américains et 68 civils. En outre, 1.178 militaires et civils ont été blessés. (La plupart des dommages causés aux civils a été causé par des obus antiaériens relevant de la Navy US. Ces deux tentatives échouèrent à faire exploser dans l'air parce que les fusibles du shell ne sont pas définies correctement.)

    Au cours des six prochains mois, la marine américaine fut affaiblie dans son rôle dans la guerre du Pacifique, en raison des pertes dévastatrices à Pearl Harbor.

    Quarante-deux membres du Navy Nurse Corps étaient stationnées à Pearl Harbor lors de l'attaque. Treize de ces infirmières servaient à bord du navire-hôpital l’USS Solace. Les Navy Nurse ont dut faire face à l'horreur de la guerre. Avec le reste du personnel médical de la Navy, elles ont traité les victimes avec abnégation et dévouement, sans pouvoir se reposer pendant plusieurs jours. En raison de leur prise en charge avec succès, de nombreuses vies ont été sauvées.

USS Arizona (BB-39) en flamme.

    Les 17 autres Navy Nurses en poste dans la région du Pacifique ont dut faire face à des attaques ennemies peu après. Douze infirmières étaient assignées à l’US Naval Hospital de Canacao, (Philippines) et 5 infirmières à l’US Naval Hospital de Agana à Guam (îles Mariannes). Les Japonais ont attaqué ces îles, le 10 Décembre 1941. Alors que les 5 infirmières à Guam ont été faites prisonniers de guerre (POW), les infirmières de Canacao ont été évacués avant l'invasion ennemie (mais toutes, sauf une, ont été capturés quelques semaines plus tard à Manille).

    Quand l'Amérique entra en guerre en Décembre 1941, le Navy Nurse Corps a attendu une tâche importante et difficile, parfois dangereuse qui nécessitait des qualifications, êtres dévouées et courageuses. Les infirmières seraient déployées dans les hôpitaux de la Navy à l'intérieur des limites continentales des Etats-Unis ainsi qu'à l'étranger. D'autres se joindra à la flotte dans les navires-hôpitaux.

 

Forces

    Plus de 800 Navy Nurses en service actif ont servi dans le Navy Nurse Corps au moment de l'attaque de Pearl Harbor. L’inactif Reserve Corps comptait plus de 900 infirmières. Après Pearl Harbor, de nombreuses infirmières suivirent l'appel d'urgence pour plus d'infirmières diplômées dans les forces armées et se sont enrôlées dans l’Army Nurse Corps et dans le Navy Nurse Corps. En 1942, le Navy Nurse Corps recruta plus de 2900 nouvelles infirmières. Plus de 1.100 d'entre elles ont servi dans le Corps régulier des Nurse. Plus de 1700 appartenaient au corps de la Réserve navale.

    Néanmoins, en 1943, il y avait encore un besoin pour les infirmières dans l'armée. Le succès des travaux de l’American Red Cross fut important pour les forces armées, car elle agissait en tant qu’Agence pour l’Army et le Navy Nurse Corps. Le Capitaine Sue S. Dauser, Superintendent du Navy Nurse Corps, était particulièrement inquiète car à son avis, la Croix-Rouge insister trop sur la nécessité d’infirmières dans l’armée au détriment du recrutement de la Navy.

    (Il y avait probablement  d'autres raisons pour lesquelles beaucoup d'infirmières préfèrent servir dans le l’Army Nurse Corps. Par exemple, l’ANC avait déjà permit la nomination d'infirmières mariées âgées de moins de 40, en Novembre 1942, alors que les infirmières de la Navy devaient êtres célibataires. Si une Navy Nurse voulait se marier, elle devait démissionner. Permettre le mariage a été certainement un changement dans les règlements de l'armée qui a fait de l’ANC le corps le plus attrayant pour beaucoup de femmes.)

    Toutefois, au cours de 1943, le plus grand nombre de nouvelles recrues a été nommé pour le Navy Nurse Corps, avec plus de 4000 infirmières supplémentaires dont l'effectif total a franchi le cap des 7000.

    L'espoir d'améliorer le succès de recrutement du NNC a reprit fin 1943. En outre, la Croix-Rouge a toujours continué à informer toutes les candidates infirmières sur deux branches militaires et plus de la moitié de toutes les nouvelles recrues ont été à la Croix-Rouge. Le nombre des Navy Nurses a continué de croître l’année d’après, mais la hausse a été avec moins de 1.900 membres. À la fin de 1944, le Nurse Corps comprenait 8893 membres. Près de 7000 d'entre elles étaient des infirmières réservistes en service actif.

Jeune infirmière s'engagent dans le NNC

    Au début de 1945, il y avait à nouveau un besoin urgent d'infirmières. L'armée américaine avait initialement prévu le nombre d'infirmières requis en fonction des prévisions trop optimistes que l'Allemagne et le Japon seraient battus en 1945 sans de lourdes pertes.

    Cependant, les Allemands ont lancé leur contre-offensive dans les Ardennes en décembre 1944 et en Europe de façon inattendue et une farouche résistance japonaise a atteint de nouveaux les sommets dans le Pacifique.

    Par conséquent, le War Department réalisa qu'ils auraient besoin d'énormes quantités de nouvelles infirmières - surtout si l'invasion du Japon aura lieu à la fin de 1945 ou au début de 1946 et qui est terriblement coûteuse (qui ne fut évité par les bombes nucléaires).

    En Janvier 1945, le Président Roosevelt a envoyé un message au Congrès concernant ce problème. Il a demandé un projet d'infirmières dans les forces armées parce que le bénévolat n'a pas été suffisant.

    Le projet de loi a été réprimé après quelques semaines de discussion. Au lieu de cela, d'autres efforts ont été faits pour augmenter le nombre de bénévoles.

Président Franklin Delano Roosevelt

    L’autre facteur est que le War Department a ouvert le service dans les forces armées pour les infirmières noires, mettant fin à tous les anciens quotas et l'exclusion. Il y avait environ 9.000 infirmières noires diplomées aux Etats-Unis à cette époque. 308 de ces infirmières Noires ont déjà servi dans l’Army Nurse Corps, ce qui avait permis aux infirmières noires de rejoindre l’ANC en Juillet 1942 (mais en nombre limité seulement).

    Le NNC n'avait accepté aucune infirmières noires jusqu'ici. La première infirmière noire dans le NNC commença son service actif en avril 1945. Jusqu'en Janvier 1948, les infirmières de couleurs étaient autorisées à adhérer au Réserve Nurse Corps seulement. La NNC nomma 4 infirmières noires pendant la Seconde Guerre mondiale. De toute évidence, ce n'était pas une véritable percée.

La première infirmière afro-américaine de la Navy, Phyllies Mae Dailey (deuxième à partir de la droite), qui prête serment en même temps que quatre infirmières administré par le Cmdr. Thomas A. Gaylord, USN

    Le Navy Nurse Corps déploya beaucoup plus d’efforts pour tenter d'arrêter les pertes élevées des membres en raison de mariage. En 1944, une moyenne de plus de 100 infirmières d'un mois a démissionné pour cause de mariage (le point culminant de 160 démissions en Novembre 1944). En Janvier 1945, un changement dans la réglementation des Navy Nurses en service disait qu’elles pouvaient se marier sans être obligée de démissionner. En Février, d'anciens membres du NNC et du Reserve Corps furent autorisés à revenir temporairement, si elles avaient démissionné en raison d'un mariage entre Janvier 1944 et Janvier 1945. Seules les femmes qui étaient déjà mariés avant ne pouvaient toujours pas entrer dans le service. Un total de 37 infirmières de la Navy sont mortes en service, mais pas à cause d'une action ennemie.

    Après la fin de la guerre, le Nurse Corps n’était plus nécessaire. Par conséquent, en Septembre 1945, l'assouplissement de la réglementation à propos du mariage a été annulé. En outre, un mois plus tard, une annonce officielle a déclaré qu'à compter du 1er Novembre 1945, tous les officiers mariés seraient à nouveau serait libérées. De cette façon le Nurse Corps disposa d’une partie des infirmières excédentaires sans leur accorder la disposition habituelle 6 mois après la fin de la guerre.

    Le NNC atteint son apogée en Juin 1945 avec plus de 11.000 membres en service actif. Seulement 1.800 d'entre elles servaient dans le Corps Régulier. La grande majorité fut de 9000 infirmières appartenant au Reserve Nurse Corps.

Navy Nurse prête serment

    En avril 1945, le recrutement se termina. Les candidates furent renvoyées dans l'Army Nurse Corps. La décision d'arrêter de recruter des infirmières pourraient avoir un désavantage numérique avec le personnel infirmier dans les mois suivants. En fait, les pertes de la Navy montèrent en flèche en 1945 avec des pertes sanglantes dans la flotte au large d'Okinawa. La destruction nucléaire des villes japonaises (une mission de la Force aérienne imprévus par la Marine) et la cession inattendue de Septembre épargné la Navy d’une gêne majeure pour le manque de planification adéquate à venir.

    Après la guerre, une grande démobilisation commença. En un an, la composition avait été réduite à environ 2300 infirmières (près de 1.250 d'entre elles servaient dans la Navy régulière). Le gouvernement a offert une aide pour ramener tous les anciens combattants, y compris les femmes qui ont servi dans les forces armées, du service civil. Par exemple, une allocation a été accordé par le GI Déclaration des droits des anciens combattants sans emploi ou partiellement affectées. Toutefois, la situation des infirmières de trouver un emploi après avoir quitté le service a été bien meilleure que pour beaucoup d'autres professions. Le nombre considérable de soldats mutilés et des blessés nécessitant à long terme (quelques années requises ou des décennies de traitement médical intensif) des soins de courte durée, après la guerre, et les infirmières disponibles étaient requises.

Année

Nombre

1941

823

1942

2.907

1943

7.022

1944

8.893

1945

11.025

1946

9.077

1947

2.263

   Statuts officier

    Quand l'Amérique entra en guerre, les Navy Nurses n’avaient ni le statut d’officier, ni le rang militaire. Seuls des infirmières de l'Armée avaient reçu le grade d’officiers en 1920. Finalement, le Congrès concilia cette inégalité et autorisé le grade d’officier permanent pour Navy Nurses, le 3 Juillet 1942. La NNC a reçu les grades d’Ensign à Lieutenant Commander.

    Le 22 Décembre 1942, le Congrès a voté une loi autorisant le grade de capitaine temporaire et une échelle des salaires plus élevés temporairement pour le Navy Nurses lors de la période de guerre, plus 6 mois. Ce sont des concessions supplémentaires aux infirmières qui ont été faites pendant la guerre. Bien entendu, les améliorations sont destinées à attirer plus d'infirmières à s’engager. Il y a eu deux Assistant Superintendents avec le grade de commandant, et 4 directeurs avec le grade de lieutenant nommés à l’NNC.

    Le 26 Février 1944, les infirmières de l’Armée et de la Navy ont reçu un grade militaire réel, approuvé pour la durée de la guerre, plus 6 mois. Sue S. Dauser a été la première femme capitaine de la Navy. Enfin, en avril 1947, le Corps les a reçus en permanences et il a été intégré dans le Medical Department.

Mme Dauser a été la première femme à porter le grade de capitaine avec les quatre galons d'or sur ses manches.