Navy Nurses lors de la WW1

28/02/2015 17:41

Mobilisation

    Le 6 avril 1917, les États-Unis sous le président Wilson ont déclaré la guerre à l'Allemagne. Maintenant, l'Amérique devait se mobiliser pour la guerre aussi rapidement et aussi efficacement que possible. Le Navy Nurse Corps avait 160 membres à ce moment. Quelques jours plus tard, le Secrétaire de la Navy a autorisé le Surgeon General à nommer des infirmières réservistes dans la mesure permise par la loi de 1908 qui a créé le NNC.

    Bientôt, les premières infirmières furent enrôlées dans le Naval Reserve Force(USNRF). En Juillet, 155 les infirmières de l’USNRF étaient déjà en service actif. Les infirmières réservistes supplémentaires ont été fournies par l’ American Red Cross, qui a agi en tant que pool de réserve pour l'armée et la Navy en cas d'urgence. Entre le 6 avril 1917 et le 3 Mars 1921 (la fin officielle de la participation américaine aux hostilités) un total de 1 835 infirmières servaient dans le Navy Nurse Corps. 327 étaient en service en dehors des USA. Sans les besoins des principaux champs de bataille après l'armistice, la force du personnel de la NNC a commencé à baisser en 1919.
La photo a été  prise en 1918, présentant la Navy Nurse Anna Keisur dans son uniforme de service. Les initiales sur son col uniforme sont "USR (pour « United States Reserve »). Elle était l'une des nombreuses infirmières réservistes qui ont eu un service actif que pendant la WW1.
 
Force du Navy Nurse Corps, 1917-1921:

Année

Numéros

1917

345

1918

1.386

1919

1.024

1920

533

1921

470


(Les chiffres ont été obtenues auprès du Bureau du personnel naval Rapport annuel, Statistiques de la Marine et du Corps des Marines du personnel militaire, 30 Juin 1960.)
 
Devoirs des Navy Nurses
 

    Outre les soins aux malades, un de leurs emplois les plus importants, elles ont aussi travailler comme superviseurs des infirmiers de l'hôpital qui ont dû être préparés à leurs tâches d’infirmiers dans les zones de combat. Le nombre d’hôpitaux navals au sein de la zone des États-Unis où les Navy Nurses ont été nommés fut augmenté. En 1918, il y avait 25 hôpitaux, ainsi que plusieurs petites installations. Les Navy Nurses servaient dans 6 hôpitaux navales à l'intérieur des Etats-Unis, début 1911.

Cette photographie montre lors de la WW1 des infirmiers nettoyer et panser les plaies, supervisés par une Navy Nurse de l’US Naval Hospital, Nouvelle-Orléans (Louisiane).

Cette photo de 1919 prise à l’US Naval Hospital, Chelsea (Massachusetts) montre un chirurgien de la Navy, une Navy Nurse et un infirmier de l'hôpital examiner un patient.

Service en Outre-Mer

    En Septembre 1917, les premières infirmières ont été envoyées à l'étranger en Europe. A Brest elles ont aidé à mettre en place le 1er hôpital de la base navale dans des conditions extrêmement difficiles. Le personnel médical a dû faire face à une construction avec d’anciennes normes et de l'équipement manquant. Les patients entrant étaient grièvement blessés. Les victimes des horribles attaques au gaz moutarde ont été traitées. La situation des infirmières fut dangereuse lorsque l'hôpital dut faire face à des attaques ennemies, comme les descentes nocturnes ainsi que quelques raids de jour.

Les infirmières à bord du navire de transport USS Leviathan au cours de la WW1, traversant  l'Atlantique. Les infirmières sont vêtues de matériel de survie en caoutchouc.

    En 1918-1919, la pandémie de grippe a ajouté des souffrances supplémentaires et des milliers de morts à la destruction de guerre. En fait, la moitié des soldats américains qui sont morts en Europe leur ont transmis le virus et non pas à l’ennemi. La pandémie de grippe fit le tour du globe et en a infecté environ un quart des États-Unis et un cinquième de la population mondiale. Il a été estimé que 675.000 Américains sont morts de la grippe. Cette épidémie la plus dévastatrice imposa à tout le personnel médical une limite, sur les champs de bataille ainsi que sur le front intérieur.

    Après la France, des Navy Nurses ont été stationné en Écosse et en Irlande. Elles ont été affectés à l'ensemble des 5 hôpitaux européens de base que la Navy a mit en place pendant la guerre. Plus de 300 infirmières ont servi en Europe pendant la WW1.

La photo a été prise en 1918, et montre les infirmières en poste à l’US Naval Base numéro deux de Strathpeffer, en Écosse.

    Certaines infirmières ont travaillé dans les stations de la Navy à l'étranger, loin de la zone de guerre européenne. Tout d'abord, elles ont continué leur travail dans les stations déjà établies dans la région du Pacifique: Canacao, Guam et Tutuila. En 1917, les infirmières ont commencé leur devoir à Saint-Thomas et à Sainte-Croix sur les îles Vierges situées dans les Caraïbes. En 1918, Port-au-Prince (Haïti) a été ajouté. Encore une fois, les infirmières ont aidé à construire des écoles de formation pour les femmes autochtones pour leur enseigner les tâches infirmière. En avril 1919, Navy Nurses ont reçu leur premier service à l'hôpital naval de Yokohama, au Japon.

    Après l'armistice, en Décembre 1918, les Navy Nurses ont été affectés à des tâches médicales à bord des navires de la Navy pour accompagner les troupes américaines à domicile revenu de la guerre en Europe. Un an plus tard, les infirmières étaient également à bord de navires de transport lorsque les détenus et les internés sont retournés en l'Europe.

La photo montre Navy Nurses à bord du navire de transport l’USS George Washington en Décembre 1918.

Reconnaissance

    Le Navy Nurse Corps a clairement prouvé sa valeur pour la Navy au cours de cette guerre. Plusieurs Navy Nurse ont reçu des prix et des citations comme une reconnaissance de leur performance courageuse pendant la Première Guerre Mondiale.
 
    Par exemple, 4 infirmières de la Navy ont eu la Navy Cross. L'une d'elle était Lenah S. Higbee, surintendante du Navy Nurse Corps. Les trois autres qui étaient mortes de la grippe l’ont eu à titre posthume. Deux infirmières qui appartenaient au « Sacred Twenty » reçurent des lettres de mention élogieuse de la Navy. Deux autres ont reçu des lettres de l'Armée de mention élogieuse du fait de leur service extraordinaire en France. Malgré plusieurs jours d'attaques ennemies, elles ont veillées sur les blessés avec dévouement, courage et sacrifice dans un hôpital de campagne où elles ont à plusieurs reprises refusé de se reposer.

La photographie montre une Navy Nurse avec deux Marins US. Le soldat sur la gauche a perdu sa jambe droite, tandis que celui sur le côté droit a perdu son bras droit. Prendre soin des blessures de guerre des soldats a été une tâche importante pour les infirmières après la fin de la guerre.

    Au cours de la période officielle de la guerre américaine entre avril 1917 et mars 1921, 36 infirmières sont mortes en service. 16 étaient Reserve Nurses, 15 infirmières de l’USNRF et 5 infirmières. Plus de la moitié des décès ont été causés par la grippe. Aucune d'infirmière n’est décédée à la suite d'une action ennemie.