Les Waves lors de la Seconde Guerre Mondiale

14/01/2015 17:38

    Le Women's Reserve de l’United States Naval Reserve fut créé par la loi du 30 juillet 1942 du Congrès. Cet acte avait pour but de nommer et de mobiliser les femmes en urgence pour la guerre, afin de remplacer les hommes qui pouvaient être mis en service actif dans le déploiement des forces opérationnelles et dans la flotte en haute mer.

    Bien que les WAVES étaient seulement une “expérience”, les résultats furent favorables pour l’efficacité de la Navy et est devenue immédiatement apparente.

    En 1942, le Département de la Navy fut particulièrement heureux que les bénévoles inscrites furent trois fois supérieur à celui prévu au cours du débat législatif.

    Cette aide a permis la multiplication du nombre d’homme à la base marine et qui pouvait être mis en service pour la flotte.

    Un grand nombre de femme ont été d’abord attribué à maintenir le système de communication de la Navy.

    Comme la force des WAVES était accrue, tout le personnel d’homme des stations terrestres a disparu car les femmes ont pris le contrôle de terrain d’aviation, l’essentiel des réseaux de communications et ont eu un rôle important dans le service de santé et dans le milieu hospitalier.

 Waves Air Traffic Controller

    En outre, les femmes furent formées pour le travail dans l’armement, dans les instructions de vol, l’aérologie, l’équipe au sol pour l’aviation, de navigation et dans d’autres domaines.

    La Navy a estimé que ces femmes de 1942 ont libérés assez d’hommes pour équiper l’ensemble d’un groupe de travail composé d’1 cuirassé, de 2 grand porte-avions, de 2 croiseurs lourds, de 4 croiseurs légers et de 15 destroyers.

 Waves lavant un North American SNJ.

    L’année 1943 a vu le placement de WAVES nécessaires en plus de billets, une fois encore réservés exclusivement aux hommes. En novembre 1943, le Congrès prévu une loi qui retirait toutes les restrictions imposées aux officiers femmes.

    En septembre 1944, le Congrès autorisa les WAVES à faire du bénévolat dans le service extérieur de la partie continentale des Etats-Unis. Pendant un mois, les WAVES furent déployées à l’étranger. Le 6 janvier 1945, le premier contingent d’appel de WAVES arriva par bateau de transport de troupes à Pearl Harbour, Hawaii.

 Waves en partance pour Pearl Harbor (décembre 1944).

    Tout au long de 1944, les “expériences” de l’utilisation de femmes participèrent à l’effort de guerre pour les Etats-Unis. Le nombre de WAVES fut donc augmenté.

    A l’heure actuelle, le personnel féminin fut affiché sur le siège du district, de la navy et des chantiers des docks, des dépôts d’approvisionnement et de tous les hôpitaux. Près de 80% de toutes les taches administratives ont été prises par les WAVES, en incluant la supervision et l’exécution des services de messagerie de la navy.

    En outre, l’essentiel de la base navale de Washington était composé de 75% des WAVES. Des milliers de WAVES ont été affectées au Supply Corps, où elles accéléraient l’approvisionnement des navires de guerres et des bases d’outre-mer.

    Ces femmes servaient en tant qu’officier, magasinières et les marins qui critiquaient la logistique navale étaient envoyés sur le front.

 Cadeaux pour les blessés de la Navy et Marine.

    Les femmes furent placées dans la Navy dans des banales et des dangereuses activités. Par exemple, les WAVES étaient dans les laboratoires et firent l’essentiel de la poudre pour la fuse Indian Head, qui effectuait la plupart des essais de propulseurs de fusée américaine. Là, ils ont formé près de la moitié du personnel affecté à cette installation critique.
    Jusqu’à un tiers de toutes les WAVES furent affectées dans l’aviation navale. Dans ce domaine, les femmes faisaient les avions, les parachutes emballés, la météorologie, ont servi d’instructrices de tir, sous la coordination du trafic à partir de tours de contrôle effectué et une foule d’autres emplois liés à l’aviation.

    Conformément à la politique raciste du gouvernement des Etats-Unis, la Navy refusa les femmes noires dans les WAVES pendant la majeure partie de la guerre. Cependant, McAfee, du Women's Advisory Council et le leader des femmes noires mis la pression sur les dirigeants du département de la Navy et continua à exiger que les femmes noires soient autorisées à server sur une base. Aucune mesure ne fut prise pendant plus de deux ans jusqu’à ce que la Première Dame Eleanor Roosevelt, femme du Président Franklin D. Roosevelt, se joigne à cet effort. Son intérêt direct força la Navy à ouvrir un programme pour les candidates noires qualifiées pour êtres WAVES.

    Finalement, en octobre 1944, la navy annonça le projet pour les femmes noires et de mettre le premier appel le 1er janvier 1945. Harriet Ida Pickens et Frances Wills sont devenues les premières afro-américaine WAVES en décembre 1944. Soixante-deux femmes noires furent enrôlées et commencèrent leur formation au Collège Hunter. Leur capacité créa un réel succès pour l’intégration d’hommes noirs.

    La première dame Eleanor Roosevelt était toujours contrainte d’intervenir contre la Navy pour un  traitement équitable au sein des WAVES pendant la guerre. Par exemple, son intervention active fut nécessaire pour autoriser les juives et les noires à entrer au sein des WAVES.

Frances Wills (left) and Harriet Ida Pickens are sworn in as Apprentice Seamen at New York City in November 1944.

    Au cours de la dernière année de la guerre en 1945, le personnel troupe pouvaient choisir entre 38 spécialités. Presque chaque établissement avait des WAVES pout toutes activités. Au sein du département de la Navy qui siégeait à Washington, D.C., plus de la moitié (55%) de tout le personnel de service était des WAVES.

    Un autre exemple, 70% du Bureau du personnel naval était compose de WAVES. Un grand nombre de WAVES furent affectées au corps hospitalier où elles participèrent aux thérapies et aux programmes de réadaptation.

 Waves préparant une radio.

    La fin de la Seconde Guerre Mondiale pour les Etats-Unis fut réalisée par sa victoire sur le japon, le 17 août 1945. Ce fut également la fin des WAVES, puisque l’utilisation militaire de femme comme “urgence” pris fin avec l’avènement de la paix. Les rangs furent rapidement diminués et aucunes nouvelles WAVES ne fut prisent. En septembre 1946, la majorité des WAVES étaient soit rejetées soit inactives au devoir.