La Seconde Guerre Mondiale

24/03/2015 19:23

    L’US Coast Guard continua de faire partie de l’United States Treasury Department tout au long de la WWII. 
    Cependant, un mois avant que l’Amérique rentre en guerre officiellement, le Président Roosevelt transféra tout le Coast Guard sous le contrôle de la Navy. Connu comme l’Executive Order 8929, il fut signé le 1er novembre 1941.

    Ainsi, l’US Coast Guard fut tune partie distinctive de la Navy pendant toute la WWII jusqu’au 1er janvier 1946.

    La mission du Coast Guard durant la guerre était de protéger l’Amérique le long du littoral et de la frontière, qui était principalement réalisé par les bateaux de patrouilles assistés par les avions du Coast Guard. Les sous-marins allemands menaçaient cette zone et le Coast Guard réussi à sauver une centaine de survivants des bateaux torpillés. Ces sauvetages furent accomplis en dépit du courant et des hautes vagues, du froid et des tempêtes de l’Atlantique et le feu des navires citernes. 

Consolidated PBY-5A / 6A "Catalina"
Une majorité de ces flying boats opéraient dans les sauvetages air/mer.

    Tout au long de la guerre, le Coast Guard continua ses taches à haut risqué lies à la sécurité et  à la propreté de la mer. Il a sauvé d’innombrables bateaux, souvent sous le feu de l’ennemi, sur les hautes-mers malgré les violentes tempêtes. 

    L’expansion du Coast Guard et la libération de plus d’hommes pour le front par les SPARS, ainsi que d’autres réservistes et auxiliaires féminines, permis au service de combattre sous le feu de l’ennemi. En juin 1945, le Coast Guard exploitait 802 de ses navires avec 24 342 personnes, 288 navires de la Navy avec les équipages du Coast Guard pour un total de 49 283 personnes, et 262 bateaux de l’Army avec 6 851 membres du Coast Guard. Ces equipages comprennent les nurses et médecins du PHS.

Troupes embarquant sur les navires du Coast Guard pour l’invasion de la Sicile en juillet 1943.

    Les bateaux étaient des destroyers d’escortes, des Coast Guard cutters, bateaux de transport, cargos, bateaux de transport et d’attaque et bateaux pétrolier. Les autres étaient des frégates de patrouille, des péniches de débarquement et d’autres péniches de toutes sortes.

    La campagne anti sous-marins contre les U-boats, pendant la célèbre Bataille de l’Atlantique, fut le plus important combat du Coast Guard jusqu’à la capitulation des Allemands (alors que d’autres combattaient les Japonais dans le Pacifique). Le Coast Guard a poursuivit l’ennemi au Groenland et le Cercle Arctique, le nord et le sud de l’océan Atlantique, et dans la Méditerranée et dans les Caraïbes.
Le Coast Guard crack cutter Duane en patrouille dans le nord de l’Atlantique.
 

    Le Coast Guard supervisait des convoies avec des destroyers et des cutters. Ils étaient petits et peu armés par rapport aux U-boats afin de se battre sur la même base. Le Coast Guard perdit 32 de ses bateaux au cours de cette campagne, mais coula 12 U-boats. 11 sous-marins Allemands furent détruits par les destroyers du Coast Guard, et d’autres par les avions du Coast Guard.

    Les petits bateaux des Coast Guardsmen, qui était souvent recruté chez des civil avec l’expérience de la mer (tel que des professionnels, des amateurs et des pêcheurs), étaient au sein du service et ont été utilisé lors du débarquement.

    Les Coast Guardsmen ont courageusement débarqués les troupes armées sur les  plages hostiles en Afrique du Nord, en Sicile, Italie, France et dans le Pacifique malgré le feu ennemi qui balayait les péniches de débarquement.

    Au même moment, ils ont effectués des sauvetages audacieux. 1 660 soldats furent sauvés par des nageurs experts du Coast Guard lors du débarquement en Normandie.

Le débarquement des troupes armées des LCVP (Landing Craft, Vehicle and Personnel) du Coast Guard de l’USS Samuel Chase (Omaha Beach, 6 Juin 1944).

    Sur ces dangereuses plages d’assauts, les petites péniches de débarquement étaient souvent pris sous le feu de l’ennemi, des canons, ce qui causa les plus grandes pertes du Coast Guard. L’US Coast Guard participa à toutes les opérations amphibies menées par les Etats-Unis au cours de la WWII.

    Le Coast Guard était également responsable de la protection des côtes américaines au cours de la WWII. Le service a regroupé ses stations côtières et ses équipes de sauvetage afin de créer le Beach Patrol en 1942.

    En raison de leur bon odorat et écoute et leur abilité à être entrainés afin d’assurer la garde, le Coast Guard commença à utiliser des chiens pour les patrouilles en 1942.

 Chien du Beach Patrol en 1943 à Parramore Beach.

A droite: Une bande-dessine de Walt Disney de 1945 avec Pluto qui était dédié aux chiens de patrouille de l’U.S. Coast Guard. Elle montre Pluto comme un membre du Coast Guard qui essaie de garder en dehors des limites de la plage un bébé tortu.

A gauche: Le chien "Sindbad" était la mascotte du Coast Guard. Ce chien qui accompagnait la plupart du temps l’équipage du Campbell au cours de la guerre est devenu célèbre.

    Une autre tache essentielle du Coast Guard était la sécurité des ports. En plus de la protection des propriétés riveraines et les installations des navires, le Coast Guard supervisait également le redressement rapide de la navigation, de sorte que le retard des navires soit minimisé et que la congestion du port soit évitée. La fluidité du port et des bateaux en dehors des ports et des zones d’ancrages, ainsi que la manipulation des munitions (en dépit de quelques tragiques accidents), étaient le triomphe du Coast Guard. La plupart des sécurités portuaires et des taches de supervisement étaient souvent effectués par les SPARS et les réservistes temporaires, car de plus en plus les hommes étaient envoyés en mer.

 Une patrouille du Coast Guard dans un port de New York.

    L’US Coast Guard en WWII a grandement contribute à la victoire alliée. Le 1er janvier 1946, il retourna dans le Treasury Department pour le service de paix routinier par une nation reconnaissante.