Insignes de col

30/12/2014 13:09

    L’Army Nurse Corps faisait partie du Corps de Service Médical de l’Armée. L’insigne du Corps de Service médical est composé d’un caducée ailé avec deux serpents entrelacés.

    Une lettre était superposée sur le caducée pour distinguer les Corps de Service médical spéciaux de l’Armée (par exemple "D" pour Dentiste, "V" pour Vétérinaire, "S" pour la Spécialité, PT pour les Physiothérapeutes). Le "N"  superposé indiquait le Corps d’Infirmière Militaire (Nurse). Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’insigne de col était doré. La plupart des références indiquent que c’était bien les insignes dorés qui étaient employés.

                                                

    Il était très commun d’utiliser une coloration contrastée pour les lettres superposées pour accentuer la branche exacte du Corps de Service Médical dans lequel ont servait. Par exemple, le N émaillé marron fut adopté dans les années 1920, les blanches et noires pendant les années 1930.

    La disponibilité des différents insignes dépendaient du fabricant. Les variations dans les différents caducées étaient également communes. Les "N" blancs ou argentés étaient probablement interdits sur les habits de terrain parce qu’ils étaient trop brillants sur le terrain. 

    Les caducées étaient portés sur les deux revers des uniformes de sortie lors de la WWII. Les lettres “US” étaient portées sur le col de l’uniforme de sortie. Les grades étaient placés sur les pattes d’épaules.

                                                             

    De plus, le caducée était porté sur le col gauche des capes, des uniformes d’hôpitaux et des chemises (si la veste était enlevée). Le grade était sur le côté droit du col.

    Sur les uniformes d’hôpitaux où les grades pouvaient être portés sur les pattes d’épaules, les “US” étaient mis sur le côté droit du col au lieu du grade.    

              

    Sur les off duty dress, les caducées étaient portés sur le col du côté gauche, les “US” sur le col du côté droit et les grades sur les pattes d’épaules.

    Les insignes étaient placés de la même manière sur l’uniforme d’hôpital seersucker quand elle était portée avec la veste.

                                                                                   

Aucun insigne n’était porté sur les capotes, sur les imperméables ni sur les M-43.