Force des Waves

14/01/2015 17:23

    Les WAVES furent créées en 1942 et leur personnel accru rapidement dans l’année. A partir de juillet 1943, les quelques 27 000 officiers et troupes étaient dans le service naval, mais près de 10 000 étaient encore en formation dans divers programmes.

    A cette époque, le ratio des officiers aux femmes de troupe était d’environ un à cinq. Début 1944, le nombre de WAVES atteint 72 350 femmes. Le groupe le plus important d’engagé fut de 24 500 femmes. 13 000 WAVES de plus furent enrolées par l’Hospital Corps.

Schools trainees at the U.S. Naval Training Center, Women's Reserve, The Bronx, New York

    Peu de temps avant la fin de la WWII, début aout, les WAVES atteignirent leur force de pointe. A cette époque, les WAVES étaient composées de 8 000 officiers et 78 000 femmes de troupe en service actif.

    Ce chiffre représentait 18% des membres de la Navy affectés à l’établissement dans le stateside United States, étant basée dans plus de 900 stations et les bases servant directement la flotte et les bases avancées dans le Pacifique.

    Ce grand nombre de WAVES remplaça 50 500 marins, à bord de navire ou dans d’autres positions avancées à l’étranger. En plus de cette réalisation, les WAVES sont devenues responsables dans près de 27 000 autres emploies nouvellement créées.

 Waves Petty Officers

    Les performances en temps de guerre des  WAVES a eu un tel succès que la Navy était réticente à abandonner le programme, qui avait été prévu comme mesure d’urgence. Par conséquent, bien que la Navy fut rapidement démobilisée et renvoya les forces en temps de paix, un petit noyau d’officier et de femmes de troupe furent enrôlées et maintenues en service actif. Le 27 mars 1946, la Navy suggéra que le Congrès envisage le maintien permanent, en autorisant le recrutement et la nomination de femmes dans Navy et dans la réserve navale. A ce moment, le nombre de WAVES en activité fut réduit à 9 800 femmes.

    La loi visant à intégrer les femmes dans la structure permanente de la Navy fut introduite en 1946 et adoptée par le Sénat le 23 juillet 1947. Le nombre de WAVES  continua à diminuer et les rangs actifs des femmes fut réduit à seulement 2 300 femmes en 1948.

    Le Congrès reprit officiellement la question connue sous le nom de Women's Armed Services Integration Act. Il fut adopté par le Sénat le 26 mai 1948, et par la chambre des représentants le 2 juin. Le président Truman a ensuite approuvé et signé cette loi le 12 juin 1948.

    Pour la première fois, les WAVES pouvaient désormais être nommées et s’enrôler dans la Navy régulière ou dans la réserve de la Navy. Cela signifiait que le premier “Women's Reserve” fut éliminé, et tous les officiers féminins et femmes de troupe furent transférées à des éléments correspondants à la Navy régulière et à la réserve de la Navy. La loi a aussi fixée un effectif autorisé dans la Navy régulière (2% de la Navy enrôlé de force). Le nombre de femmes autorisées à commander et de sous-officiers étaient fixes à 10% du nombre de femmes dans la Navy. La loi a également fixé une limite de 500 officiers, 20 sous-officiers et 6 000 personnels de troupe depuis deux ans. Elle prévoyait également le même salaire, les conditions pour les congés, les allocations en espèces et d’autres avantages accordés par la Navy que les hommes. 

    La Navy commença à appliquer ce programme de nouvelles WAVES le 13 juin 1948, quand fut autorisé le recrutement de femmes réservistes dans la Navy. Peu après, le 7 juillet 1948, le premier groupe de femmes fut assermenté dans la Navy, ce qui marqua la véritable acception dans la Navy. Le 15 octobre, les officiers des WAVES ont également prêtés serment dans la Navy. En septembre, la Navy commença à recruter des femmes et ces premières recrues commencèrent la formation aux Grands Lacs, Illinois, au cours des prochains mois. En décembre, les premières classes, acceptées à partir du statut civil, furent envoyées à la nouvelle WAVES General Line School à Newport, Rhode Island. 

    En 1949, les femmes avaient encore un rôle important dans la Navy. Certaines WAVES étaient à l’étranger, et même avec le contingent de la Navy à Berlin (en dépit des conditions dangereuses et du territoire tenu par les soviétiques dans l’ancienne capitale allemande assiégée). Fin juillet 1949, il y avait 3 216 WAVES siégeant en service actif au sein de la Navy.