Fondation des WAAC

09/02/2015 17:15

    Avant que Pearl Harbor soit attaqué, la première législation créa un Corps Spécial d’Auxiliaires Féminines (WAAC) dans l’armée- l’organisation fut introduite par un membre du Congrès Edith Nourse Rogers en 1941. A cause de la pression du Congrès, ça n’a pas été pris en considération cette même année. Au début de 1942, Madame Rogers introduisit cette nouvelle affiche concernant ce même sujet. L’idée a eu beaucoup de désapprobations et de préjugés par les membres de l’Armée en plus des représentants civils. Son amendement suggéra spécialement une position militaire avec de dures critiques. Il n’était pas imaginable que les femmes qui n’étaient pas infirmières auraient put servir dans l’Armée.

    Cependant, l’Armée a eu réellement besoin de femmes pour libérer les hommes pour aller au combat en outre-mer. Ainsi, en dépit de tous les rejets, le Congrès a établi le Women’s Army Auxiliary Corps le 14 mai 1942 par la Loi Publique (PL) No. 77-544So. La loi est passée avec une légère majorité de 11 voix. La demande d’un statut militaire a été trop vite demandée pour trouver le consentement. Juste une organisation d’auxiliaires avec  une force de 25 000 femmes a été autorisé et avec une force finale de 150 000 qui étaient nécessaire. 

    Les WAAC ont reçu leurs propres titres d’auxiliaires distinctives comme leurs propres règlements de WAAC modelé à partir des règlements de l’Armée mais en prenant les charges spéciales et exigeaient en considération une organisation de femmes. Le 15 mai 1942 Oveta Culp Hobby devient la première directrice des WAAC. Sa conduite a déterminé le développement de l’organisation durant les années suivantes.

Grades d'officier WAAC Equivalance des grades dans l'armée Grades de troupe WAAC Equivalance des grades dans l'armée
Director Colonel First Leader Master Sergeant et First Sergeant
Assistant Director Lieutnant Colonel Technical Leader Technical Sergeant
Field Director Major  Staff Leader Staff Sergeant
First Officer Captain Leader Sergeant
Second Officer First Lieutnant Junior Leader Corporal
Third Officer Second Lieutnant Auxiliary 1st Class Private 1st Class
    Auxiliary Private

    Une brochure de recrutement à partir de février 1943 énonça: “ Ce sont des corps de femmes dans l’uniforme militaire organisés pour le service de non combat avec l’Armée”…On offre des femmes Américaines, sans regarder leurs races, leurs couleurs ou leurs fois, c’est une occasion exceptionnelle pour le service. »

    Malheureusement, la discrimination a toujours existé. Les ordres officiels ont limité le nombre de femmes de couleurs admises pour le service à un maximum de 10% des WAC. On a craint que trop de membres non blancs puissent décourager les femmes les plus désirées de classe moyenne, les plus instruites et blanche, de se joindre aux WAC. Comme dans l’Armée, le personnel de couleur s’est habitué à exercer et à servir dans les unités les plus isolées. L’égalité était un processus difficile et l’Armée avait peur de créer des conflits raciaux trop forts. Au moins, la minorité des femmes a eu de meilleures chances que dans la vie civile avec un bon paiement et des promotions en raison du milieu social plus faible et avec une moins bonne éducation, des membres de couleurs des WAC ont été les plus souvent affectés aux travaux monotones  qui n’étaient pas attractifs ou aux travaux durs.