Fondation de l'American Red Cross

28/01/2015 15:34

La Croix-Rouge internationnalle

    La Croix Rouge Internationale a été créée comme une excroissance d'une réunion, plus tard connu sous le nom de Convention de Genève ou Red Cross, tenue en Suisse au cours de 1864 pour permettre aux bénévoles civils de soigner les soldats blessés.

    L'entrepreneur suisse Henry Dunant est considéré comme le fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge. Son livre sur la bataille de Solferno en 1859 était un appel puissant à l'inhumanité terrifiant des champs de bataille et a jeté les bases d'efforts pour créer une organisation mondiale. Henry Dunant a été la première personne à être récompensé par le Prix Nobel de la Paix en 1901.

 Henry Dunant (1828 - 1910) en 1863.

 

Le symbole de la Croix-Rouge

    Le symbole de la Croix-Rouge a été adopté à la première convention de la Croix-Rouge comme un symbole de la neutralité. Il a été choisi à cause de deux raisons. Tout d'abord, ce fut un revers de la couleurs du drapeau suisse et a donc reconnu les efforts initiés par la Suisse pour créer cette nouvelle organisation. Deuxièmement, le symbole de la croix rouge sur un backgound blanc a été facile à reproduire et reconnu sur les champs de bataille.

 

L'American Red Cross

    A cette époque, les États-Unis étaient engagés dans la guerre de Sécession. Sur ce champ de bataille, Clara Barton et un petit groupe d'autres femmes ont entrepris la mission personnelle de prendre soin des blessés et de localiser les soldats portés disparus. Elle a créé sa propre organisation de la Croix-Rouge après la guerre. Toutefois, les États-Unis ont refusé de faire partie de la Convention de Genève en raison de sa politique d'isolement contre les "emmêlant" traités étrangers. Cette opposition politique n'a pas changé jusqu'en 1882, quand les Etats-Unis ont ratifié la Convention de Genève. La version américaine de la Croix-Rouge a ensuite été réorganisée et a finalement donné une charte officielle par le Congrès en 1905.

 

Fondatrice de la Croix-Rouge américaine - Clara Barton

    Clara Barton, qui avait lutté inlassablement pour l'acceptation de son organisation dans la Croix-Rouge internationale, régi sa société avec un style de leadership qui a créé des ennemis. Bien que les actifs en apportant secours aux zones sinistrées (allants des feux de forêt aux inondations et ouragans), les préjugés masculins de l'époque étaient difficiles à surmonter.

    Par exemple, certains se sont plaints car elle a été soignée dans un sanatorium de New York pour l'épuisement nerveux. Les accusations sur les fonds de la Croix-Rouge a permis à ses ennemis jaloux à se rallier derrière son adversaire riches et puissants, Mabel Boardman, qui a influencé le président Roosevelt d'engager une enquête gouvernementale officielle. Clara Barton a démissionné de la Croix-Rouge américaine et a commencé la rivale américaine First Aid Society (qui a rapidement échoué).

 Clara Barton

    Néanmoins, les pionniers de Clara Barton ont eu des droits et un dévouement au sort des anciens combattants de la guerre civile ce qui créa une légende que Boardman n'a jamais pu surmonter. Malgré l'insistance Boardman que Barton avait largement exagéré ses actes par une hyperactivité (même dérangé) et d'imagination, Barton a toujours été communément considéré comme le véritable esprit fondateur de la Croix-Rouge américaine. Aujourd'hui, la tradition de la Croix-Rouge américaine est directement imputable à l'effort précoce de Clara Barton, et elle est devenue une héroïne du folklore américain.