Field Work Uniform

30/12/2014 15:05

    Au début de la guerre, l’Armée n’avait aucun uniforme convenable pour les Nurses qui devaient travailler sur le terrain. Donc ces femmes avaient au début l’uniforme de travail homme.

    Le premier uniforme de terrain conçut pour les femmes était un uniforme une pièce fait dans du jean kaki ou olive-drab. Il fut remplacé par la suite par un modèle deux pièces composé d’une chemise et d’un pantalon.

    La chemise pouvait être portée avec le col ouvert ou fermée. Elle avait deux poches de poitrine avec un rabattement pour les fermer. Le pantalon avait une fermeture à boutons ajustable de chaque côté de la taille. Les chaussures de terrain, avec ou sans guêtres, pouvaient être portés avec cet uniforme. La casquette pouvait être en laine, la Beanie, ou en HBT, le « Daisy Mae ». 

    Les deux uniformes furent critiqués. D’une part, le tissu était trop chaud en été, d’autre part il était trop fin pour protéger du froid. L’uniforme fut seulement publié en trois tailles (quelques temps après quatre) en Small, Medium, Large, X-Large. Cela a provoqué beaucoup de problèmes avec de mauvais essayage. L’autre problème était que ces uniformes étaient très difficiles à laver à cause du poids de la matière et ne séchaient pas totalement en une nuit. De plus, ils avaient tendance à rétrécir.

    

L’équipement de base:

  • Veste HBT femme (Herringbone Twill Work Suit)
  • Pantalon HBT femme (Herringbone Twill Work Suit)
  • Caducée sur le revers gauche de la veste + grade officier sur le revers droit de la veste.
  • Casquette HBT OU  bonnet en laine “Beanie” (Cap, Wool, Knit M-1941) OU calot femme officier (Dark OD Garrison Cap, female pattern) avec liseré or-noir
  • Brodequins (Shoes, Field, Women’s)
  • Guêtres (Leggins, Canvas Women’s OU Leggins, Canvas, M-1938, Men)
  • Veste M-41 homme (Jacket, Field, OD) OU blouson dit “Tankiste” (Jacket, Combat, Winter, « Tanker Jacket »)
  • Brassard Croix-Rouge, porté à la manche gauche

    

                             

    Fin 1943, le besoin d’un pantalon pour le personnel féminin servant dans des climats chauds devenait de plus en plus urgent. Le pantalon seersucker ne fournissait pas de protection contre les moustiques et celui en HBT s’est avéré aussi insuffisant. Donc un uniforme d’été composé d’une chemise et d’un pantalon fut développé et finalement très apprécié fin 1944. Le pantalon était semblable en coupe et en matière à celui des hommes. L’uniforme de travail d’été devait remplacer l’uniforme seersucker dans les régions tropicales.