ETO Service Uniform

16/02/2015 10:17

    En Angleterre, une veste courte ressemblant aux vestes civiles, fut distribuée au personnel Militaire Britannique. Vers la fin de 1941, une version spéciale femme fut adoptée par le Service Territorial d’Auxiliaire Féminine (ATS), l’équivalent des WAAC en Amérique.

    La veste permettait plus de liberté de mouvement et plus de confort aux emplois en plein air que les vestes de sortie, qui sont plus longues. Les soldats Américains et les WAC stationnés sur le Théâtre d’Opérations Européen (ETO) ont reconnu les avantages de ce battle-dress Britannique. Donc, le Quartier Général de l’ETO ont reçut la demande de développer une veste ETO semblable pour le personnel Militaire Américain.

    Le Général Eisenhower préconisa l’adoption d’une telle veste comme une partie officielle de l’uniforme, c’est pourquoi cette veste fut connu comme la “veste Ike” (Ike était le surnom d’Eisenhower). Le nom officiel était « wool field jacket ».

Jacket, Field, Wool, Women's

    La veste Britannique était en laine vert-olive (la même étoffe que les uniformes britanniques). Il a le col convertible, deux poches de poitrines et une ceinture au niveau de la taille. Les poignets sont boutonnés. Il faut noter que le calot homme pour les femmes de troupe a le disque avec la tête d’Athéna sur le côté gauche.

    Les membres des WAC qui servaient en Europe ont reçut leur première veste de combat ETO (faites et procurées en Angleterre) en hiver 1944. Avant que la décision du modèle correct fut prise, le port du "Jacket, Field, Wool, Women's" était déjà approuvé. Cela provoqua différentes variations du dessin. La veste de combat pouvait être portée avec la jupe ou le pantalon de sortie.

Jacket, Field, Wool, Women's with Matching Trousers

    L’uniforme ETO de fabrication française se compose du battle-dress avec le pantalon de sortie. A la différence de la veste Ike, il est fait en laine vert-olive terne voilée (la même matière qui est utilisée pour les uniformes de service d’hiver pour le personnel américain de troupe). Le pantalon a une fermeture avec des boutons sur le côté gauche.

    Les officiers pouvaient également porter l’uniforme ETO soit en laine vert-olive terne soit an laine vert-olive terne voilé mais beaucoup ont décidé de faire faire un uniforme ETO dans une couleur plutôt vert-olive sombre et avec une meilleure qualité.

Officer's ETO Service Uniform

    Aussitôt que les calots pour femmes furent publiés, ils ont tout de suite remplacés les calots homme. Lorsque le personnel d’ETO arriva à la maison en apportant ces vestes de sortie, ils sont devenus extrêmement populaire bien qu’il était interdit de les porter dans les Etats-Unis Continentaux (CONUS).

    Cela changea en avril 1945 quand la veste spéciale femme nouvellement conçue fut approuvée. La veste n’a pas été publiée mais pouvait être achetée par les officiers WAC et par le personnel de troupe, en achat PX. Bien que l’ont ai appelé cette veste “veste de combat”, il a fait partie de l’uniforme de sortie d’hiver.

Jacket, Field, Wool, Women's

    Le dessin montre une veste droite, avec le revers et le col convertible. Ce nouveau design approuvé manque de poches (ce qui est différent de la version ETO) et blouse au-dessus de la ceinture.

    Le revers droit était équipé au-dessous d’une boutonnière et d’un bouton sous le revers gauche pour permettre de la fermer plus haut, comme nous le montre le dessin ci-dessus.