Dog Tag

02/01/2015 19:25

    Les plaques d’identification étaient attachées à une chaînette qui était portée autour du cou. Les plaques devaient être portées à tous moment sur le terrain (en incluant les navires et les aérodromes). Elles ne devaient pas être enlevées pour la douche.

    Au début de la guerre, le métal (un alliage résistant à la corrosion fait de cuivre et de nickel) a été utilisé pour les plaques. En raison du matériel insuffisant, l’acier inoxydable est devenu la matière pour la production fin mars 1942. Durant la période fin 1943-début 1944, la production fut entièrement échangée en acier inoxydable.

    Comme le métal utilisé, les renseignements sur les plaques ont varié pendant la guerre. Les plaques avaient  comme renseignements la famille à prévenir et l’adresse (alors que le groupe sanguin ou les vaccinations n’étaient pas marquées parce qu’il n’y avait eu aucunes vaccinations). Plus tard, il y a eu les renseignements suivants : le nom, le service militaire et le numéro de matricule, la datte de vaccination contre le tétanos, le groupe sanguin et la religion (seulement si le soldat le voulait). Le numéro de matricule des Nurses commençait par « N » suivi d’une série de 6 chiffres. La vaccination contre le tétanos était indiqué par la lettre « T » suivi de la datte de la vaccination (par exemple T43) mais aussi la datte pour la diphtérie (par exemple T43 44).

    La religion était indiquée par la lettre “P” pour protestant, “C” pour catholique et “H” pour Juif (Hébreux). Les lettres « NON » ou aucunes lettres (blanc) signifiaient aucune religion spécifique. Ce serait dans le cas des Américains Natals, des Musulmans ou des athées.

    Durant la guerre civile américaine du Sud, le « Code Noir » des Catholique Français de Louisiane avait autorisé le baptême et l’adhérence à l’Eglise Catholique pour tous les esclaves. Le code a été modifié et adopté dans tout le Sud pour punir toutes les assemblées d’esclaves qui n’étaient pas chrétiens, de peur de complots ou de révoltes. Beaucoup d’arrière petits fils d’esclaves (la génération de la WWII) prenaient le Christianisme pour une « religion d’esclave » et continuaient à pratiquer les religions d’Afrique et les religions traditionnelles, comme le Voodoo et la magie noire importées en Amérique d’Haïti et de Cuba. Par conséquent, beaucoup de plaques pour le service Noir avaient une ligne blanche ou avaient les lettres « NON » pour la religion. La plupart des Indiens ont continué à pratiquer leurs propres religions de Native Américains. De plus, pendant la guerre, beaucoup de soldats et femmes juifs n’avaient pas choisis leurs préférence religieuses et avaient marqué « NON » parce qu’un « H » était une condamnation à mort si ils étaient capturés par les allemands. Finalement, il y avait énormément de militaires athées dans le service. Donc, sur beaucoup de plaques WWII il n’y avait aucunes religions.