Comment porter le calot

02/01/2015 21:27

    Si vous regardez les images WWII, vous remarquerez que presque toutes les femmes militaires portent leur calot de la même façon – essentiellement orienté sur le côté droit de leur tête, dans un style ayant tendance à couvrir la partie droite de leur coiffure. Car on a ordonné aux femmes de porter leur calot de la même façon que les hommes.

    La raison du “pourquoi le côté droit?” est la courtoisie traditionnelle de rendre le salut militaire. Cette habitude est née lors du Moyen-âge ou les chevaliers inclinaient leur visière de casque – normalement fermé pour les batailles – pour accueillir d’autres chevaliers. Ce côté droit fut utilisé spécialement pour montrer que le chevalier ne tenait pas d’arme dans sa main.

    Durant la WWII, un soldat (homme ou femme) saluait avec le bout des doigts sérés et droits en touchant le coin de la visière de la casquette ou juste au-dessous du calot. Avec le calot orienté sur le côté droit, les doigts doivent toucher le dessous de la partie la plus basse du calot.