Comment choisir son uniforme

03/01/2015 11:47

Uniformes d’époques

    Les originaux sont une bonne option si vous êtes de taille moyenne (et si vous n’êtes pas vraiment grande ni trop corpulente). Dans de nombreux cas les uniformes d’époques sont moins chers que les reproductions. Toutefois, attention à la recherche d’uniformes en très bon état, surtout si vous recherchez des uniformes de cérémonies. Malheureusement, beaucoup d’uniformes sont mangés par les mites ou sont tachés, avec des moisissures…à cause du temps. 

Le problème des tailles

    Les tailles militaires d’époques sont différentes de nos tailles. Une taille militaire 10 correspond à une taille 4 US actuelle, une taille 12 à une taille 6…

    De plus, le "S" qui suit la taille signifie "Small", "L" pour "Large" et "R" pour « Regular ». C’est important de le noter car beaucoup de personne ne tiennent pas dans du S (jupe ou longueur des manches trop courtes).

    Par conséquent, il est toujours préférable de demander au vendeur les mesures exactes. Même si la taille de l’uniforme correspond à la votre, l’uniforme peut avoir été retouché pour convenir à l’ancien propriétaire                                                                                 
           
                                                                                                                                            

Etiquettes spécifiques

    C’est toujours mieux si les vêtements ont leur étiquette d’origine (en bonne condition). Comme ça, vous savez si votre uniforme est d’époque ou non. Surtout si vous ne savez pas ou n’avez pas d’image de cet uniforme. Tous les uniformes ne sont pas aussi vieux que le dises les vendeurs. Les étiquettes sont souvent placées dans les poches.

Etiquette spécifique d’un pantalon d’une Nurse. L’étiquette est datée du 1er février 1944 (pattern daté du 10 août 1943).

Par exemple, l’étiquette des WAVES fut changée après la guerre pour l’ "U.S. Women's Naval Reserve".

    Cependant, les uniformes des WAVES d’après-guerre ressemble aux uniformes d’époques – ce n’est donc pas un problème pour les utiliser. La seule différence c’est que les uniformes troupes après-guerre ont des boutons dorés au lieu des boutons en plastique. De plus, les barrettes d’outre-mer doivent êtres enlevés car elles n’étaient pas portées par les WAVES/SPARS au cours de la WWII.

Reproductions

    Il existe des boutiques qui vendent de la copie (What Price Glory, WWII Impressions, 6june44, Warhorse and reproduction…). Vous pouvez également vous le faire faire par un couturier s’il a des exemples de tenues et des schémas.

    C’est quand même mieux d’en posséder un original (peut-être en mauvaise condition). Il est nécessaire d’avoir les bons boutons et les bandes de manches, qui peuvent êtres enlevés d’un uniforme d’époque. Les fabriques originales peuvent êtres trouvées sur des uniformes trop grand d’hommes ou chez un fabriquant local.

    En tout cas, sachez que si le tissu est moins cher l’uniforme sera bon marché, peu importe comment votre tailleur est excellent! Les avantages sont que vous pouvez choisir le tissu de votre choix, que vous obtiendrez un uniforme exactement adapté à votre taille (comme il est habituellement utilisé pour la tenue d'officier pendant la guerre) et que l'entreprise est à proximité en cas de problèmes

    Bien sûr, cela pourrait être plus coûteux que d'acheter une reproduction, mais peut-être vous serez beaucoup plus satisfaits à la fin. Si aucune des reproductions de l'uniforme souhaitées sont disponibles sur le marché cela peut être la seule option.

    Si vous êtes habile et avez une certaine expérience en couture vous pouvez également essayer de faire des reproductions de vous même! 

Comment convertir les unformes

Si un uniforme est extrêmement rare, vous pouvez utiliser d’autres uniformes. Voici quelques indice:

Uniformes hommes
    Le chemin le plus facile pour commencer avec un uniforme pour la reconstitution est de chercher des uniformes de terrain masculin qui sont de petite taille (uniformes HBT, pantalon et chemises, combinaison…). Les femmes avaient ces uniformes au début de la guerre car leurs propres uniformes ont été faits au cours de la guerre. Vous devez juste approprier les insignes (Army Nurse Collar Insignia, Pallas Athena Insignia pour les WACs, Red Cross Insignia, WASP Insignia, etc.).
L’Army donnait des combinaisons masculines pour les WASP en grande taille. Par la suite, elles étaient appelées "Zoot Suits".
 

Des WAVES aux SPARS

        Si vous obtenez les insignes nécessaires, vous pouvez transformer un uniforme de WAVES en SPARS. Les insignes de col des SPARS et les boutons en plastique bleu du Coast Guard peuvent êtres trouvés sur Ebay, la bande pour le bob avec les lettres "U.S. Coast Guard" peuvent êtres pris d’un bob masculin et le bouclier du Coast Guard et l’insigne de casquette officier peuvent êtres trouvés parmi les articles actuels du Coast Guard. Les boutons dorés du Coast Guard et les boutons officiers de la Navy ont le même design et la même taille que les boutons actuels (la seule différence est l’aigle qui est dans la direction opposée).

A gauche: bouton WWII      A droite: bouton moderne           

 

Des WAC à l’ANC

          Les WAC et l’Army Nurses portaient des articles identiques différenciés seulement par les insignes de col, des casquettes de sortie différentes et par les sacs à main. Cependant certaines choses doivent êtres notés:

a)     L’uniforme de sortie d’été de l’Army Nurses et des WACs ont la même coupe mais ne sont pas fait dans le même tissu, ont une couleur, des bandes de manches et des épaulettes différentes. Par conséquent, il est impossible de convertir un uniforme d’été de WAC en un uniforme d’été d’ANC et vice versa.

 

b) L’Army Nurses et les WACs reçurent des robes totalement différentes dans la coupe, dans le tissue, la couleur, les bandes de manches et la couleur des épaulettes. Par conséquent, il est impossible de convertir une robe de l’Army Nurse en une robe de WAC et vice versa.

Off-duty dress été

 Off-duty dress hiver

De l’ANC/WAC aux PHS

    Transformer un uniforme d’officier ANC en uniforme du PHS est possible si les boutons et l’insigne de casquette sont changés. Malheureusement, les boutons actuels du PHS ne peuvent pas être utilisés car le modèle change. Les vieux boutons du PHS peuvent êtres vendus en tant que boutons de la Navy.

A gauche: bouton du PHS WWII     A droite: bouton moderne du PHS

Les insignes de casquette et les insignes de col sont également différents. Il faut également les rechercher en tant qu’article du PHS.

A gauche: Insigne de cold du PHS WWII        A droite: Insigne de col actuel du PHS

    Pour l’insigne de casquette, vous pouvez également utiliser l’insigne du Cadet Nurse Corps (les reproductions sont possibles) si vous changez la couleur doré (avec l’aide d’un bijoutier ou si vous avez les instruments nécessaires).
 
 
A gauche: insigne de casquette du PHS WWII     A droite: insigne de casquette actuel du PHS

Note: différence entre le design du caducée, ancre, bouclier et la taille.

Des WAVES/SPARS aux PHS

Les mêmes changements que pour les uniformes ANC/WAC sont nécessaires pour transformer les uniformes WAVES ou SPARS en uniformes du PHS. Mais il y a deux difficultés:

a) les insignes de manche brodés. Les insignes de manche actuel du PHS sont disponibles, mais sont un peu différent de ceux d’époque.

b) la casquette et l’insigne de casquette. Le PHS a un béret distinctif pour le personnel féminin, mais heureusement le calot pouvait être porté. Toutefois, ils sont portés avec l’insigne miniature du PHS.

L’insigne de casquette miniature du PHS est un peu différent du model d’époque. Les insignes miniatures d’époque sont vraiment très rares.

A gauche: Insigne de casquette miniature WWII      A droite: Insigne de casquette miniature actuel

Note: différence entre le caducée et la taille de l’ancre et du bouclier.