Chaussures

25/02/2015 15:29

    Les chaussures Oxford dominaient les autres chaussures féminines durant la Seconde Guerre Mondiale. Les chaussures de sortie pour WAC ont été faites en cuir, couleur marron qui correspondait à la couleur du sac à main de WAC et aux gants en cuir. Au début, les chaussures de sortie ont eu beaucoup de critiques. Par exemple, la semelle orthopédique était insuffisante, elles étaient raides, mal appropriées au pied (trop large) et la hauteur du talon fut aussi critiquée. En 1944, les mensurations des hommes furent remplacées par des mensurations de femmes, ce qui correspondait exactement. Ce fut une amélioration très importante et réduit les problèmes que posaient ces chaussures (notamment la grandeur). 

    Shoes, Service, Women's Low: ces chaussures style Oxford étaient faites en cuir marron roussâtre avec des petits talons.

    

    Les membres des WAC pouvaient porter des chaussures marron en cuir acheté par leur propre moyen mais ne devaient pas avoir de décorations, elles devaient êtres fermées et le talon ne devait pas dépasser 7 cm.

     Shoes, Field, Women's: ces chaussures sont semblables aux chaussures des hommes. Elles ont un talon de 3cm.

    Overshoes, Low, Women's: elles sont en caoutchouc et sont renforcées aux orteils. Les overshoes sont utilisées pour protéger les chaussures de sortie de la pluie, de la boue et de la neige.

    Overshoes, Arctic, Women's, 4-Buckle: les overshoes arctique vont sur les chaussures féminines de terrain. Elles arrivent à mi-jambe pour protéger contre la neige et le froid.  

 Overshoes avec la tenue M-1943

    Leggings, Canvas Women's  (khaki and OD): les guêtres féminines étaient semblables au modèle porté par les soldats, sauf qu’elles étaient plus basses. Elles étaient portées avec le pantalon de terrain pour protéger des herbes et des insectes. Avant que la version féminine ne soit développée et en cas d’insuffisance de réserve, les femmes portaient souvent les guêtres hommes.

    Boots, Service Combat, Women's: en juin 1944, le développement d’une chaussure de terrain supplémentaire fut lancé pour le lourd usage des WAC et des Nurses. Elles devaient être plus haute pour bien tenir la jambe (et pour éviter de porter des guêtres). Le personnel féminin servant en Afrique du Nord et en Europe utilisaient déjà ces boots mais modèle homme où il y avait des guêtrons en cuir sur le haut de la chaussure. Le modèle des boots hommes fut adopté. La seule différence était que la hauteur était de 22cm (soit 4cm de moins que la version homme). Le cuir avait un côté rugueux sur l’intérieur et avait un côté lisse sur l’extérieur pour donner un plus grand confort au pied. Les boots furent approuvés par le Siège Social, l’ASF, fin décembre 1944.

    Le manque de chaussures pour le sport posait problème. Au début, des chaussures blanches avec une semelle en caoutchouc noire furent publiée mais ce fut arrêté en 1943 à cause de l’insuffisance en caoutchouc. L’équipement pour les hommes était constitué principalement de caoutchouc donc ils passaient en priorité et ça devenait une matière assez rare. Donc, les femmes portaient des pantoufles, des mocassins ou encore des chaussures de sport civiles.

    WAAC Athletic Shoes: fait en toile blanche avec une semelle en caoutchouc noire.