Chaussures de l'American Red Cross

05/02/2015 11:14

    Les chaussures de la Red Cross étaient des produits commerciaux qui n’avaient aucun lien avec le service de l’American Red Cross. La communauté internationale et l’American Red Cross est devenue très populaire à la fin du 19ème siècle et plusieurs entreprises décidèrent d’adopter le nom ou l’emblème de leur but. Une de ces sociétés était le Nine West ou l’U.S. Shoe Corporation qui utilisèrent le nom de la Red Cross et l’emblème pour leurs chaussures depuis 1891.

    Lorsque l’American Red Cross a finalement reçut une charte par le Congrès en 1905, le gouvernement a promulgué l’interdiction du Code fédéral criminel contre l’utilisation du nom de la Red Cross, de l’emblème et du symbole. Cette mesure fut conçue pour assurer le respect universel de la protection de la nature du symbole de la Red Cross et était obligatoire pour tous les gouvernements adhérents à la Convention de Genève.


Section 706, Titre 18, Code Criminel U.S. , se lit comme ceci:

"Quiconque porte ou affiche le signe de la Red Cross ou tout insigne imitant la couleur est considéré comme frauduleuse avec le but d’inciter la conviction qu’il est membre ou agent de l’ American National Red Cross"
ou
"celui qui, d’une société, association ou personne, autre que l’American National Red Cross et ses employés dûment autorisés et les agents et les autorités sanitaires et l’hôpital des forces armées des Etats-Unis, utilisent l’emblème de la Red Cross Grecque sur fond blanc ou fait l’imitation de la couleur avec les mots "Red Cross" ou "Geneva Cross" ou autre combinaison de ces mots est passible d’une amende ou d’emprisonnement."

    Toutefois, le gouvernement des Etats-Unis n’a pas donné les droits qui existaient avant l’adoption et, par conséquent, les entreprises qui avaient utilisées le nom ou l’emblème avant 1905 avaient le droit de continuer. Les chaussures de la Red Cross relevaient de cette exception pour les utilisateurs post-1905.

    Néanmoins, lorsque le président Roosevelt a demandé que le nom de la "Red Cross" devait être supprimé des produits commerciaux pendant la guerre , les chaussures de la Red Cross furent donc renommées "Gold Cross Shoes" au printemps 1943. Quelques années après la guerre, l’ancien nom de la  "Red Cross Shoes" fur repris en raison de la reconnaissance de son nom d’avant-guerre. 

    Bien que les chaussures de la Red Cross ne fussent pas spécialement conçues pour ceux de la Red Cross, le personnel de la Red Cross comme les femmes des autres services pouvaient porter les chaussures de la Red Cross qui répondaient aux exigences du service. La suite de la publicité souligne la variété de personne qui favorise et qui porte les chaussures de la Red Cross y compris les femmes du service:

    De l’U.S.O, des cantines de Boston à l’avion de lignes d’assemblage, à Baltimorn les femmes américaines ont voté … les secrétaires de Washington … les membres de l’American Volunteer Services ... les Nurses' Aides ... les femmes du War Bond Commitee ... les collégiennes ... les épouses de guerre. Un millier d’entre elle fut invité à choisir parmi un groupe de la nouvelle Gold Cross Shoes celles qu’elles considéraient comme les plus intelligentes et les plus “droites” en temps de guerre pour ce printemps.  

    Voir les … voyez par vous meme que les créateurs du Gold Cross Shoes “on un but” avec les chassures classiques qui rendent jeunes et sont passionnantes … qui font la simplicité et rendent gai et feminine. Choisissez les …occasionnalement,des chassures faciles à porter …fidèle, des chaussures jeunes pour la marche et pour le travail … des chassures qui rendent jolies sans être tatillon.  Chauqe paire fait la célèbre « Limit » pour les adapter parfaitement à vos pieds … une étape pour vous garder jeunes et infatigables.