American Red Cross Clubmobile Service

27/01/2015 15:24

    Les membres de l’American Red Cross Clubmobile qui servaient sur le Théâtre des Opérations Européennes (ETO) avaient un uniforme spécial composé d’un battledress avec un pantalon et une casquette d’ARC. L’uniforme du Clubmobile était fait en laine bleu de la RAF.

Charlotte Colburn, Mary Moore et Marianne Shellabarger devant leur Red Cross Clubmobile.

    Le battledress avait un col convertible, deux poches avec le rabat plissé. La ceinture était fermée par une boucle métallique sur le côté gauche.
    Le patch de la Red Cross Clubmobile était cousu sur la manche gauche. Les Clubmobile Captains ou Supervisors pouvaient porter un emblème rouge brodé avec leur grade en lettre blanche. L’insigne d’ARC était porté sur les deux côtés du col sur le bord inférieur. L’uniforme du Clubmobile pouvait être porté avec une écharpe blanche et des gants blancs.
    Le pantalon de l’uniforme du Clubmobile pouvait être glissé dans des bottes, ce qui était nécessaire sur le terrain. Par conséquent, le pantalon avait des ourlets réglables sur la partie inférieure des jambes.
    Une chemise blanche était portée sous la veste avec la broche de la Red Cross au niveau du cou. Parfois, en temps de guerre, la chemise blanche était portée ouverte avec le col sur la veste. Ce style était très populaire car il permet plus de confort dans le travail sur le terrain.
    Certaines femmes de l’American Red Cross portaient une variante (“variante” de style) de la casquette d’ARC. Elle avait trois plis sur le côté droit qui donnait à la casquette un style incliné et une plus belle apparence.
    La photo ci-dessus montre le Lieutenant Général Omar Bradley avec deux membres du Clubmobile. La femme sur la droite porte la variante de casquette décrite ci-dessus. Le Général Bradley était un grand leader qui était connu comme le “Soldier’s General”.
    En Europe, celles du Clubmobile exerçaient leurs fonctions à proximité de la ligne de front et donnaient ainsi une importante impulsion pour le moral du soldat. Par exemple, leurs services dans des zones à l’avant de la France étaient encouragés par le Général Omar Bradley.
    Ceux de la Red Cross assignés aux forces armées pouvaient porter un patch correspondent sur la manche droite.

    Une autre variante de casquette écrasée était un peu plus à la mode, où il fallait rentrer le bas de casquette dans l’insigne de la casquette. Une telle variante peut être vue sur l’image de droite, portée par Charlotte Colburn et Marianne Shellabarger. De plus, elles pouvaient porter l’uniforme du Military Welfare avec le patch du Clubmobile sur la manche gauche.